Présentation
Soutenez l’École de Kiffosso : Ensemble, Changeons l’Avenir de Nos Enfants
L’école de Kiffosso fait face à de nombreux défis qui compromettent l’éducation de nos enfants. Voici les principaux problèmes auxquels nous devons faire face : Les élèves sont nombreux dans les classes (souvent plus de 100 enfants par classe). En plus de cela il ya la double vacation (les enfants viennent à l’école par tranche de Plus de 100 soit matin ou soit le soir). L’enseignant aussi sont souvent même certains paysans, qui ont fait seulement de très courte durée de l’école. Souvent des enseignant qui n’ont même pas le niveau de 5e (soit CM1). Tout ceci associé à l’insécurité alimentaire dans ces 2 dernières années rend difficile l’école de Kiffosso. Certains parents disent « je ne suis pas instruit, je n’ai pas les moyens. Sinon j’allais envoyer mes enfants en ville pour éduquer ». D’autres disent « si j’étais instruit, j’allais moi-même donner des cours à mes enfants lorsqu’ils rentrent de l’école »
Aujourd’hui, un élève de 3e année (CE1) en ville est comparé à un élève de 6e année (CM2) au village même mieux.
Un petit sondage a été fait à travers la liste 100 anciens élèves de Kiffosso datant de 7 ans qui ont eu leur DEF(BEPECE). Parmi eux seulement 15% d’entre eux ont pu continuer leurs études en ville avec plus de 60% de renvoi (manque niveau scolaire) et 25% d’abandon (Problème de logement et financier). Un autre sondage sur la scolarisation des filles. Environ 75% des filles abandonne l’école avant la 9e année (3e). Parmi ces filles plus de 80 % d’entre elle sont mariée avant leurs 18 ans. Avant leur mariage 75% de ces filles partent en ville à la recherche de travail pour être des femmes de ménage. Ces filles sont souvent payées en moyenne 12 000 francs CFA. D’après ces filles et leur parents l’argent est utilisé pour leur mariage mais aussi aider la famille dans les maladies et les assistances alimentaires. Quant aux jeunes garçons, ils arrivent à continuer l’écoles jusqu’à l’obtention de leur DEF(BEPC) soit un taux de réussite de moyen de 35% Contre 17% pour les filles. »
Certains problèmes liés à cette difficulté sont aussi le manque d’eau potable Kiffosso entrainant des maladies hydriques comme les diarrhées empêchant les élèves à bien suivre leur étude. Nous le savions tous, pour soigner un enfant aujourd’hui au village, il faut de l’argent. Même souvent avec de l’argent le plateau technique ne permet pas une bonne prise en charge. Sachions que lorsqu’un enfant meure ou n’arrive pas à aller à l’école, c’est une perte pour la nation et pour notre village.
Nous avons besoin de votre aide !
Ensemble, nous pouvons changer cela. Votre soutien peut faire une différence significative en fournissant des ressources essentielles comme des enseignants qualifiés, des infrastructures scolaires adéquates, et de l’eau potable…etc.
Agissez maintenant pour un avenir meilleur de nos enfants!